Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:21

L’année 2012 sera riche car elle verra à la fois la fin du triduum voulu par notre Archevêque et le 50ème anniversaire de l’ouverture du deuxième Concile du Vatican (1962-2012). Tous les diocèses de France fêteront cet événement le jeudi 11 octobre ou le dimanche suivant , 14 octobre 2012 ( pour nous à Lyon le rassemblement « Ecclesia 2012 » centré sur les 8 Béatitudes de l’Evangile que nous devrions connaître par cœur…). Ce sera l’occasion pour nous tous de revenir à « la lettre » du Concile pour ne pas tomber dans son prétendu « esprit » et de relire ses textes dans la grande Tradition de l’Eglise, dans la grande cohérence de la foi de toujours.

 

      Pour se préparer à cette échéance, le Cardinal Barbarin nous a invités à approfondir trois thèmes sur trois années consécutives : « 2009-2010, année du corps », « 2010-2011, année de l’âme, « 2011-2012, année de l’esprit » afin que l’Eglise qui est à Lyon soit toujours davantage une servante du salut éternel des hommes contemporains. C’est ce programme que Saint Paul traçait à l’Eglise de Thessalonique : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reprohce votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ » (1 Th 5, 23). Il s’agit d’être toujours vigilants et prêts à ouvrir la porte dès que le Maître viendra pour juger les vivants et les morts. Il s’agit d’avoir annoncé à notre prochain que le Christ est l’unique Sauveur et qu’Il veut notre salut intégral : corps, esprit et âme.

 

      « L’année de l’âme » sera « naturellement » centrée sur la vie spirituelle : la prière, les vertus théologales, les sacrements (en particulier le sacrement de pénitence et de réconciliation), la vie intérieure, l’écoute, le s retraites spirituelles, le silence, la direction spirituelle, l’adoration, la « lectio divina », le chapelet (avec la figure de la vénérable Pauline Jaricot[1])… le tout au service de notre sanctification puisque c’est la volonté de Dieu à notre égard.

 

      Enfin, ne croyons pas que cette année sera une année « éthérée »… Comme le dit le Cardinal dans sa lettre pastorale (p 146) : « tout ve qui a été évoqué dans les deux premières années peut être repris et écouté sur le registre de la vie spirituelle. partager un repas, faire du sport, utiliser son argent, éduquer un enfant, exercer une profession, déposer son bulletin de vote dans l’urne, tout cela est aussi un acte spirituel ». Tout notre être, toute notre vie sont appelés à être saints.

 

Abbé Laurent Spriet +



[1] Le 9 janvier aura lieu le 150ème anniversaire de sa mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.