Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 14:00


Aux prêtres, aux diacres et aux laïcs

en mission ecclésiale du diocèse de Lyon


Lyon, le 28 novembre 2008


Frères et sœurs,


Ce vendredi 28 novembre, à midi, sera rendue officielle l'annonce de la nomination du Père Jean-Pierre BATUT, comme évêque auxiliaire de notre diocèse. C'est une joie que je veux partager avec vous tous, qui participez à ma mission pastorale.

Un an après le départ de Mgr Hervé Giraud, nous sommes heureux d'accueillir ce frère qui viendra renforcer l'équipe que nous formons avec Mgr Thierry Brac de la Perrière et le Père Pierre-Yves Michel, vicaire général modérateur.

Prêtre du diocèse de Paris, âgé de 54 ans, le Père Batut est originaire du Massif Central. De père aveyronnais et de mère cantalienne, il est arrivé à l'âge de onze ans à Paris, où il a poursuivi ses études secondaires et supérieures, en allemand et en philosophie. Après avoir enseigné l'allemand, il a demandé à devenir prêtre, et a été envoyé pour sa formation au Séminaire français de Rome.

Ordonné diacre à l'automne 1983 et prêtre en juin 1984, il a quasiment toujours été prêtre de paroisse et enseignant en théologie. Curé de sainte Jeanne de Chantal de 2000 à 2006, il a passé l'année suivante à Lyon, au Séminaire saint Irénée, pour préparer la publication de sa thèse sur la paternité de Dieu. Nommé à l'automne 2007, curé de la paroisse saint Eugène sainte Cécile, il a continué de venir à Lyon chaque lundi, pour donner des cours de théologie au Séminaire.

Il recevra la consécration épiscopale le samedi 10 janvier 2009, à 16h, à la Primatiale saint Jean. Retenez cette date si vous souhaitez participer à la célébration de cette ordination et venir l'accueillir ce jour-là, avec tout le diocèse.

Mgr Batut sera avec nous dès ce vendredi 28. Dans la matinée, il rencontrera le conseil épiscopal, puis il adressera un message à notre diocèse par le biais de RCF et de la Web TV, et il concélébrera l'Eucharistie à la Primatiale, à 19 h, en se recommandant à la prière de tous.

Nous unirons notre louange à la sienne en chantant le Psaume du jour :

« Heureux les habitants de ta maison :

Ils pourront te chanter encore !

Heureux les hommes dont tu es la force :

Des chemins s'ouvrent dans leur cœur ! »

Je le remercie d'avoir répondu à l'appel de l'Eglise, sûr qu'il vivra parmi nous un ministère heureux et fructueux.


+ Philippe card. Barbarin

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.