Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 00:00

La communion ecclésiale

 

"Quel étonnant mystère ! dit  Clément d’Alexandrie, Il y a un seul Père de l’univers, un seul Logos de l’univers et aussi un seul Esprit Saint, partout identique ; il y a aussi une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Eglise."


Le Catéchisme de l’Eglise Catholique enseigne (n. 814-815) : « Dès l’origine, cette Eglise Une se présente cependant avec une grande diversité qui provient de la variété des dons de Dieu et de la multiplicité des personnes qui les reçoivent ». Mais quels sont les liens de l’unité de ces nombreuses demeures dans la maison du Père ? « Par-dessus tout, c’est la charité, qui est le lien de la perfection (Col 3, 14). Mais l’unité de l’Eglise pérégrinante est assurée aussi par des liens visibles de communion :


* la profession d'une seule foi reçue des Apôtres ;

* la célébration communue du culte divin, surtout des sacrements ;

* la succession apostolique par le sacrement de l'Ordre, maintenant la concorde filiale de la famille de Dieu".

 

La connaissance théologique et la clarté des propos du cardinal Ratzinger, la bienveillance et la primauté de l’enseignement et du gouvernement du Pape Benoît XVI sont trop évidents pour se hasarder à spéculer sur ses décisions - ou pire à les juger. A la suite de ses discours expliquant l’ « herméneutique de la continuité », et non de rupture, pour comprendre le magistère vivant de l’Eglise ; en lien avec le Motu Proprio Summorum Pontificum qui souligne l’enrichissement mutuel des deux formes de l’unique rite romain ; la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X vise à « promouvoir l’unité dans la charité ». C’est avec joie et l’intelligence du cœur que nous devons recevoir et comprendre les actes du Souverain Pontife.

 A propos des nombreux commentaires publiés sur ce décret papal du 21 janvier, je me permets de vous livrer mon étonnement. Certains semblent réduire le mystère de l’Eglise à une vision politique : une unité à réaliser entre diverses parties en présence ! Mais peut-on dissocier de l’Eglise une part charismatique qui serait née après Vatican II, ou une part traditionaliste qui refuserait le dernier concile ? Tout charisme a sa source dans l’Eglise et doit être interprété selon l’autorité de l’Eglise, dit saint Paul. Jean-Paul II le Grand précisait, il y a 20 ans, que la notion de "Tradition" ne peut exister hors de l’Eglise. Parler de « Charisme » ou de « Tradition » en opposition avec une Eglise vue comme institution politique, c’est méconnaître le mystère du Corps du Christ, c’est réduire ce mystère qui actualise l’Incarnation du Fils de Dieu à une dialectique !

L’Eglise est substantiellement le signe (au sens de « sacrement ») du Christ ! Il  faut, à l’exemple du grand saint Paul, y contempler le « grand mystère » (Eph 5). Le glaive à double tranchant que porte l’Apôtre des nations, tel le glaive de feu de l’ange gardien au jardin d’Eden, a pour mission de séparer la lumière des ténèbres, le bien du mal. Non seulement dans "le monde" livré au pouvoir de Satan (au sens johannique), mais spécialement dans l’âme humaine, afin de trancher en nous ce qui est du « vieil homme », d’émonder toute imperfection, de discerner en notre conscience, non seulement entre le bien et le mal, mais entre ce qui est bien et ce qui est le meilleur ! Comme le déclare l’archevêque de Paris, « les difficultés qui traversent l’histoire de l’Eglise depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l’Esprit dans le cœur des chrétiens ».

En cette année Saint-Paul, sous le patronage de l’Apôtre, continuons notre prière pour l’unité des chrétiens, l’unité des catholiques, et offrons nos efforts du Carême, qui commence fin février, pour la paix dans le monde et tout spécialement en Terre Sainte.

En union de prières.             

Abbé Tancrède Leroux, recteur




Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.