Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 15:33

Resurrectit sicut dixit, Alleluia

 

N’est-ce pas paradoxal de lier la gloire et la Croix ? : « Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui a donné sur toute créature, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » (Jn.16,1-2). Or le Christ, nous dit saint Paul « aux jours de sa vie mortelle, offrit prières et supplications accompagnées d’un grand cri et de larmes à Celui qui pouvait le sauver de la mort » (He.5,7). Telle est la folie du mystère pascal.

Et n’est-ce pas encore plus fou de vouloir le vivre par la foi dans la liturgie ?

Il n’est pas dans la nature de l’homme «d’aimer la croix», dit l’Imitation de Jésus-Christ (II.22,9). La souffrance est un mal détestable qui fait peur, car la souffrance est dans l’âme : « Le corps ne peut souffrir que si l’âme souffre » note Thomas d’Aquin (S.T. Ia. IIae,22,1). C’est notre âme qui peut souffrir et faire souffrir le corps qu’elle anime. En même temps, cette âme aspire à la vie immortelle, ou au contraire désespère de toute vie.

Dans le sermon sur la montagne, la béatitude ultime est liée aux persécutions. L’Eglise sait que les meilleurs témoins, imitateurs de Jésus sont les martyrs. De la jeune martyre de Lyon, Blandine, il est écrit qu’«Elle était heureuse et enthousiaste de son prochain départ, comme une invitée qui se rend à un festin de noces, plutôt qu’une victime jetée aux fauves ».

L’apôtre que Jésus aimait, qui posa sa tête sur le coeur du Christ lors de la première messe au Cénacle, nous dit : «la victoire sur le monde, c’est notre foi !», l’Apôtre des nations, qui fût tant persécuté, affirme : « si Dieu est avec moi, qui peut-être contre moi… ? ». «La figure de ce monde passe », nous comprenons avec plus de clarté en ces fêtes de Pâques que le successeur de saint Pierre puisse, encore et toujours, nous inviter : «Entrez dans l’espérance !» 

La question qu’il faut nous poser avant de chanter l’Alleluia pascal est : «Suis-je heureux et enthousiaste à l’approche de ces fêtes de Pâques, où je vis et anticipe la certitude que mes croix, mes souffrances et ma mort sont le chemin, la porte vers la béatitude éternelle, la résurrection ? »

Suis-je heureux de m’approcher souvent du sacrement de la joie du pardon, de l’auguste sacrement de l’Eucharistie ?

Suis-je heureux de prendre du temps pour parler avec mon Père, pour reposer mon coeur sur le côté du Christ, pour ouvrir la porte de mon âme à l’Esprit saint ?

Suis-je heureux de faire les stations du chemin de la croix ?

Suis-je heureux de mourir au péché et ressusciter avec le Christ, en disant comme l’Apôtre : « pour moi, vivre, c’est le Christ » ?

Dans cette foi vive, espérance invincible et charité qui ne passera jamais, vivons de très saintes fêtes de Pâques.

Avec l’assurance de nos prières.

Abbé Tancrède Leroux, recteur

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.