Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 16:21


Antoine-Marie Chevrier est né en 1826 au cœur de la ville de Lyon, près de la place Bellecour. Ordonné prêtre en 1850, le Père Chevrier a vécu tout son ministère sacerdotal au service des pauvres dans la banlieue de Lyon. C’est là qu’il découvre la grande misère du monde ouvrier. A Noël 1856, priant devant la crèche, il se sent appelé à « suivre de près Notre Seigneur Jésus-Christ pour travailler plus efficacement au salut des hommes. »

Il consultera Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars, qui l’encouragera dans son entreprise.

A partir de 1860, dans l’ancienne salle de bal du Prado, pendant près de vingt ans, il accueille des enfants pauvres pour essayer de faire d’eux « des hommes et des chrétiens ».

Il fonde une famille spirituelle composée de prêtres séculiers, de sœurs et de frères, consacrés à l’évangélisation des pauvres, et auxquels il propose de devenir de « véritables disciples » du Christ : le Christ sans cesse contemplé et imité grâce à une fréquentation permanente et intime de l’Evangile - spécialement l’Evangile de la crèche et de la croix -, le Christ sans cesse reçu et offert dans l’Eucharistie.

Comme le Christ, Verbe de Dieu fait chair, envoyé du Père dans la condition humaine, le prêtre, nous rappelle le Père Chevrier, est appelé à rejoindre les hommes là où ils sont, tels qu’ils sont. Comme le Christ, le prêtre a une prédilection pour ceux qui souffrent le plus, pour les oubliés, les méprisés, les exclus.

C’est à eux que le Père Chevrier a consacré le meilleur de son temps et de son cœur. Et cela par amour. En effet, pour le fondateur du Prado, l’amour du Christ ne peut être séparé de l’amour des pauvres. Aussi, le témoin privilégié de cet amour qu’est le prêtre ne peut être lui-même que pauvre, évangéliquement pauvre, parmi les pauvres.

Après une vie toute donnée aux autres, il meurt, à l’âge de 53 ans, le 2 octobre 1879.

Présentation du Père Chevrier par le cardinal Decourtray, lors de la béatification par Jean-Paul II, à Lyon le 4 octobre 1986

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.