Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 10:11

Rendre Grâces


Peut-être y pensons-nous après les repas, j’espère du moins après nos communions et nos confessions, mais y pensons-nous suffisamment ? Si toute notre vie doit être une « louange de gloire à la Sainte Trinité », alors nous devrions être en action de grâces permanente. Trop souvent, hélas, nous voyons ce qui ne va pas dans le monde, surtout chez les autres, et peut-être ne nous trompons-nous pas dans notre jugement, mais si nous en devenons incapables de voir les merveilles de Dieu, en nous et autour de nous, c’est qu’il y a quelque chose de déréglé, de désordonné. Gardons, entretenons, et même développons notre capacité d’admiration, qui sera le levier de nos actions de grâces. A l’âme blasée ou sombre, l’accès à l’action de grâces est fermé. De même pour celui qui ressasse un zèle amer, ce mauvais zèle qui n’est plus dirigé, réglé et envahi par la charité.

Les vacances, et spécialement les grandes vacances peuvent nous aider dans ce travail sur nous-mêmes. Comment ? Par les multiples occasions  que nous y avons d’avoir un regard neuf sur les choses … et sur les gens. Prenons le temps de contempler ces merveilleux paysages qui s’offrent à nos regards, et pensons à Celui qui les a faits. Il les a faits pour nous. Rendons grâces pour toutes ces beautés créées qui nous disent quelque chose de la Beauté Incréée, et qui tournent nos regards et notre cœur vers leur divin modèle. Cela est encore relativement facile.

Mais efforçons-nous surtout de reconnaître la présence de Dieu et son empreinte dans la vie de nos frères, et plus encore dans la vie de l’Eglise, Epouse sainte et immaculée du Christ, bien que composée de pécheurs –dont nous sommes. Savoir discerner ne signifie pas repérer seulement ce qui ne va pas, mais aussi mettre en valeur et en lumière, pour le donner en exemple, ce qui est beau, grand et noble. Et cela existe.

La meilleure manière d’échapper au découragement, c’est de regarder la réalité en face, si terrible soit-elle, et de ne pas oublier que Dieu écrit droit avec des lignes courbes, et qu’Il n’abandonne jamais ceux qui L’aiment. Bien plus : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ! » (Rm 8,28)

Si par une humilité mal comprise, nous dédaignons de regarder ce que le Seigneur fait en nous, comment pourrons-nous Le remercier dignement ? Comment mériterons-nous de nouvelles faveurs, si nous déprécions celles que nous avons déjà reçues ?

Une ancienne prière du matin figurant dans nos vieux missels, faisait dire au chrétien : « Mon Dieu, je Vous remercie de m’avoir créé, de m’avoir racheté et fait chrétien, comme aussi de toutes les autres grâces que j’ai reçu jusqu’à ce jour ». Nous pourrions chaque jour compléter la liste de ses bienfaits: sa patience à notre égard, sa présence au milieu de nous, en particulier dans la plus modeste de nos églises de campagne, où la veilleuse brûle toujours devant le tabernacle, la charité qu’il a mis dans notre coeur (c’est une vertu théologale, donc infuse, ne l’oublions pas), les bons exemples reçus, la préservation de certains mauvais exemples qui nous entraîneraient certainement au péché, telle bonne lecture, telle bonne inspiration, tel moment de prière fervente, telle amitié saine et solide … A chacun de composer sa litanie.

Mais le premier motif de notre action de grâces, toujours d’actualité, quelles que soient les circonstances, si désastreuses soient-elles, c’est que Dieu est Dieu. Voilà la cause première de notre joie, aujourd’hui sur cette terre et demain dans la Patrie. Dieu est Dieu et nul ne peut Lui ravir sa gloire éternelle et infinie. Cela ne supprime pas les autres motifs de joie et d’action de grâces, mais cela les fonde et les rend plus grands encore. Dieu est Dieu, et Il agit en Dieu, pas à la manière des hommes et selon leurs pensées. Non seulement à l’heure du jugement dernier, maishic et nunc, Adorons la sagesse de Dieu et « rendons grâces en tout temps et pour toutes choses » (Eph 5,20)

Abbé Hugues de MONTJOYE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.