Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 22:48

Une évangélisation toujours nouvelle

 

« Allez, enseignez… ». Le Christ est le même hier et aujourd’hui, aussi l’Eglise ne pourrait-elle annoncer un nouvel évangile, mais doit-elle sans cesse et à nouveau prêcher l’évangile à chaque génération, « à temps et à contre temps », ajoute saint Paul. L’expression du vénérable Jean-Paul II Nouvelle évangélisation est toujours d’actualité. La nouveauté du Christ, l’invitation au salut doit faire, chaque jour, et jour après jour, de nous, des hommes nouveaux. Après les deux années passées à méditer à la suite de saint Paul et du curé d’Ars, essayons d’approfondir cette année scolaire notre engagement dans la mission, l’évangélisation. Ce que les jeunes ont vécus cet été lors des explorations et routes scoutes, lors de l’évangélisation du camp Spes…, vivons-le en famille, à l’école, au travail, dans les relations sociales… avec beaucoup de zèle et de foi !

L’essentiel est que cet enseignement, cet exemple que nous voulons vivre, nous renouvellent en profondeur. En créant il y a deux mois, le conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le pape souligne que « les églises de fondation ancienne vivent une sécularisation progressive, une sorte d’éclipse du sens de Dieu ». Pour espérer remettre un peu d’ordre naturel, de bon sens morale, de bienveillance et de gratuité, tant dans la société politique qu’économique, il importe de redonner une soif de vérité aux familles, une ardeur missionnaire à tous les baptisés. Jean-Paul II avait employé en 1979 la notion de nouvelle évangélisation, quand avec les ouvriers de Nowa Huta en Pologne, il imposait au système communiste que cette nouvelle cité ne serait pas sans église, sans Dieu. Aujourd’hui, dans le monde de l’indifférentisme, de l’apostasie, des idoles des temps modernes, de l’immoralité et de la folie d’un monde virtuel… que disons-nous à notre prochain qui à soif de vérité ? qui manque d’espérance ?

Avec notre mère l’Eglise, affirmons avec force : « Venez et voyez » et « Seigneur, à qui irions-nous, vous seul avez les paroles de la vie éternelle » !

Que le bienheureux Newman, « exemple extraordinaire de fidélité à la vérité », qui « suivit la bienheureuse lumière partout où elle le conduisait, même lorsqu’il lui en coûta beaucoup », nous aide à témoigner de la foi, à rayonner de la joie des enfants de Dieu.

Avec l’assurance de nos prières à vos intentions.

                                          Abbé Tancrède Leroux, recteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.