Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:00

 


Le pape à dit aux nouveaux cardinaux du troisième Consistoire ordinaire public de son pontificat : « Ce n'est pas la logique de la domination, du pouvoir selon les critères humains, mais la logique de l'abaissement pour laver les pieds, la logique du service, la logique de la Croix qui est à la base de tout exercice d'autorité ». « Depuis toujours l'Eglise a la tâche de se conformer à cette logique et d'en témoigner pour faire transparaître la vraie ‘domination de Dieu', celle de l'amour ». « C'est pourquoi il faut un enracinement encore plus profond et solide dans le Christ. Une relation intime avec Lui, qui transforme toujours plus la vie afin de pouvoir dire avec saint Paul ‘Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi', constitue l'exigence première pour que notre service soit serein et joyeux et puisse donner le fruit que le Seigneur attend de nous ».

Le Collège compte 203 membres : 121 électeurs : 111 européens, 21 d'Amérique du Nord, 31 d'Amérique Latine, 17 d'Afrique, 19 d'Asie, 4 d'Océanie. 

 

Le cardinal William Levada s'est ensuite exprimé sur les deux interventions qui lui avaient été confiées, sur la « Réponse de l'Eglise aux cas d'abus sexuels : vers une orientation commune » et sur la « Constitution apostolique Anglicanorum coetibus' ». « Dans sa première intervention, il a enfin fait part d'un travail de préparation d'une lettre circulaire de la Congrégation de la Doctrine de la Foi aux Conférences épiscopales sur les lignes directrices à offrir pour un programme coordonné et efficace ». Dans sa seconde intervention, il a illustré la nature et l'origine de la Constitution apostolique sur l'institution des ordinariats pour les fidèles anglicans qui désirent entrer « de manière corporative » dans la pleine communion avec l'Eglise catholique.

Cinq évêques anglicans traditionnalistes, opposés au virage "libéral" de leur hiérarchie, ont rejoint l'Eglise catholique, en vertu de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus. Cette Constitution (nom donné aux plus importantes lois du Vatican) permet depuis novembre 2009 la création de structures pouvant accueillir les anglicans dans la foi catholique tout en les autorisant à garder une partie de leur héritage, et en particulier de rester mariés.

Mgr Angelo Amato a parlé de la Déclaration « Dominus Iesus » de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dix ans après sa publication. Il a observé qu'elle avait éclairé quelques vérités christologiques et ecclésiologiques fondamentales et avait relancé les dialogues oecuméniques et interreligieux à partir d'une identité catholique précise ; en même temps, elle n'a pas fermé les voies de recherche positives indiquées par le Concile sur la grande question du salut des non-chrétiens : « La déclaration Dominus Iesus, en mettant en garde contre un pluralisme mal compris, reste un rappel valable d'éclairage doctrinal et pastoral, comme base de catéchèse, de la nouvelle évangélisation et de la ‘mission ad gentes' ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.