Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:00

 

 


 

Ce petit éditorial du mois d’octobre me donne l’occasion de vous saluer, vous tous « fidèles de St Georges ». Je suis un nouvel arrivant ici à Lyon. Ma mission est de m’occuper de la « Maison Ste Blandine » que notre archevêque, Mgr Barbarin, a courageusement ouverte début septembre. Cette maison de fondation spirituelle (parfois appelée « propédeutique ») est destinée à former de futurs prêtres diocésains voulant appliquer plus tard le Motu proprio « Summorum Pontificum » mais sans exclure la célébration selon la forme ordinaire du rite romain (messe chrismale, messe des ordinations, etc…). Cette initiative est une première en France (et probablement au monde). Je la confie à votre prière. Il me semble qu’elle est appelée à servir l’unité de l’Eglise et la « réconciliation interne » voulue par notre Saint-Père et explicitement nommée par lui dans son « Motu proprio ». L’unité se fait toujours dans la vérité et la charité. Or il n’y a pas de contradiction entre les deux formes du rite romain quand celles-ci sont correctement célébrées selon les vœux et la tradition de notre Ste Mère l’Eglise. A qui pouvons-nous confier l’avenir de ce projet si ce n’est à la bienveillance maternelle de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise ?

 

Nous pouvons prier pour Gaël qui après une session d’italien commence ses années de théologie à Rome, pour Vincent qui est à la maison Ste-Blandine et pour Pierre-François qui fait son discernement à Rome. 

 

index-copie-1Je vous propose d’utiliser votre chapelet en ce mois d’octobre, « mois du Rosaire » .

Qu’est-ce que le chapelet ? C’est une chaîne qui relie la terre et le ciel. C’est un  moyen aussi simple et efficace de « contempler le visage du Christ avec la Vierge Marie », selon la belle expression du « vénérable Jean-Paul II ».

 

Le mois d’octobre nous donne chaque année l’occasion de nous réapproprier toujours davantage ce grand moyen de sanctification qu’est le Rosaire. En famille, chaque soir, nous pouvons en réciter au moins une dizaine tous ensemble.

 

A la suite de la Vierge Marie nous essayons, avec la grâce de Dieu, de méditer dans notre cœur tous les événements majeurs de la vie de Jésus (cf. Lc 2, 19). Nous les repassons dans notre esprit. Nous les plaçons devant les yeux de notre âme ; tandis que notre cœu r s’unit au Seigneur dans un amour et une adoration sans cesse renouvelés. Ainsi, petit à petit, nous sommes transformés en Celui que nous contemplons. Par l’intercession de la Vierge Marie, nous Lui sommes progressivement configurés.

 

Pour nous aider à fixer notre attention sur Jésus nous pouvons avoir recours aux « clausules » (cf. Rosarium Virginis Mariae de Jean-Paul II au n°33). Une « clausule » est un adjectif ou un petit développement que nous ajoutons au prénom de Jésus dans chaque « ave Maria ». 

 

Ainsi par exemple, en méditant l’Annonciation qui renferme le Mystère de l’Incarnation, nous pouvons dire : « Je vous salue Marie (…) et Jésus, Verbe éternel de Dieu, le fruit de vos entrailles est béni… ». Pour les Noces de Cana, deuxième mystère lumineux : « et Jésus, époux de l’Eglise ». Pour la crucifixion, cinquième mystère douloureux : « et Jésus crucifié » ou bien « et Jésus, mort pour nos péchés » etc.

 

Ce moyen est simple et efficace. Il est à l’image du chapelet.

De St Louis-Marie Grignion de Montfort à Jean-Paul II en passant par le Saint Padre Pio, de nombreux Saints ont utilisé ce moyen. Pourquoi pas nous ?         

 Abbé Laurent Spriet +          

 

 

 

 

Pendant le mois du Rosaire, ayons à cœur de réciter chaque jour notre chapelet, et faisons un effort pour être plus nombreux à 18h à Saint-Georges pour la prière du chapelet en commun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.