Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 15:08

Vierge-du-sourire-7ea91.gif

 

Vierge du sourire de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Sa Mère dit aux serviteurs : "Faites tout ce qu’il vous dira !"


   Notre Dame du « oui »

 

Le plus ancien témoignage du culte de Marie en Gaules remonte à saint Irénée de Lyon. Dans son Contre les hérésies, il développe dès le IIè siècle le fameux parallèle entre Eve et Marie, entre l’ancien Adam et le Christ, inspiré de saint Paul : « Marie Vierge se montra obéissante en disant : Voici votre servante, Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole. Eve se montra désobéissante… Le nœud formé par l’obéissance d’Eve n’a pu être dénoué que par l’obéissance de Marie. Ce que Eve, vierge, a lié par son incrédulité, Marie, vierge, l’a délié par sa foi… Les prophètes qui annonçaient l’Emmanuel, né de la Vierge, traduisaient l’union du Dieu Verbe à sa créature, car le Verbe sera chair, le Fils de Dieu sera Fils de l’homme ; pur, ouvrant purement le sein pur qui rend les hommes à la vie en Dieu et que lui-même a fait pur ». Par son ‘oui’, son ‘Fiat’, la Vierge devient Mère du Verbe et Notre-Dame.

Faisons de ce mois de mai, le mois de Marie, le mois du ‘oui’ à la grâce de Dieu. Le temps de l’Ascension est le temps du départ du Christ et, en un même mouvement liturgique, le temps de la plénitude de l’Esprit du Christ envoyé à la Pentecôte. Dans les semaines qui viennent, en accompagnant de nombreux jeunes par la prière, il nous faudra professer solennellement la foi victorieuse de notre baptême ; dire notre ‘fiat’ au mystère du Verbe incarné sur nos autels, mysterium fidei de l’Eucharistie ; dire ’oui’ à la plénitude des dons du Saint-Esprit en nos âmes. En toutes ces merveilles de la grâce, Marie est notre Mère qui, par son intercession, nous enfante à la vie intérieure. Toutes les générations proclament Notre-Dame du ‘oui’ bienheureuse, car « elle est la plus grande parmi les croyants, qui s’ouvrit humblement, pour être comme un cristal qui reçoit le sombre mystère de Dieu, laissant glisser de ses mains sans le moindre murmure le plan de vie qui était le sien ». En Marie, la mort est engloutie par la résurrection de son Fils ; en Marie, la sainteté du ‘oui’ à la volonté de Dieu nous est accessible. Dans la fidélité de ce ‘oui’, avec la force de la foi et de l’espérance, se trouve la racine de la charité, de la sainteté. Les grands saints témoignent que «  la lumière invisible de Dieu est diffractée par la prisme de notre histoire, si bien que nous pouvons rencontrer la gloire éternelle et la splendeur de Dieu dans notre propre monde humain, chez nos frères et nos sœurs ». Et celui qui n’était encore que le cardinal Ratzinger continue, en nous suggérant cette pensée : « Si un chrétien est capable de ces choses, pourquoi pas moi ? »

Avec l’assurance de nos prières à toutes vos intentions.

 

Abbé Tancrède Leroux, recteur



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé T. Leroux - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.