Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:22

 

« Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8,28)

 

A cette question du Seigneur, Saint Pierre a répondu avec sa fougue et sa générosité habituelle : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu ». Jésus lui apprend alors l’origine mystérieuse de cette révélation qui vient du Père. La foi est premièrement un don de Dieu ! Or elle nous semble parfois paradoxale : une clarté obscure ou une certitude non évidente ; telle est la nuit de la foi. Cependant, cette foi est suffisante pour « plaire à Dieu », pour recevoir la force de la parole de Dieu : « Et pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que lea Fils de l’Homme souffre beaucoup…., qu’il soit tué et que trois jours après, il ressuscite ». Et aux reproches de Simon-Pierre, continue l’évangéliste, Jésus lui répondra : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ». Pourtant, Pierre avait eu l’illumination de la foi théologale, la première bonne réponse.., mais, comme pour Pierre (et bien plus que pour Pierre !) mon sentiment, mon opinion ou ma conviction fait souvent fausse route.

 

Heureusement, grâce à Dieu, je ne suis pas seul, face au mystère de Dieu, face à l’Ecriture sainte… ma foi est celle de l’Eglise, depuis mon baptême : « - Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? – la foi » ! Quelle joie d’être à la fois enfant de Dieu et membre de l’Eglise, d’être fondé sur le Roc : « Tu es Petrus » ; et de savoir que les puissances du mal ne pourront rien contre cette frêle barque de l’Eglise dans l’océan déchainé de ce monde. Aussi c’est l’universalité de toute l’Eglise catholique qui était dans la joie le 29 juin dernier pour les 60 ans de l’ordination presbytérale du pape Benoît XVI. Durant la messe, le pape imposa le pallium aux 40 archevêques nommés pendant l’année. Comme c’est la tradition, il remit cet ornement liturgique d’honneur et de juridiction constitué d’une face de laine blanche comportant 6 croix de soie noire.

 

Succédant à l’Année saint Paul et à l’Année du prêtre, Benoît XVI pourrait proclamer en 2012 une « Année de la foi ». L’initiative du pape coïnciderait avec les anniversaires du catéchisme de l’Église catholique et de l’ouverture du concile Vatican II, sans doute cette année serait-elle accompagnée d’une troisième encyclique du pape sur la foi.

 

Comment vivre notre foi ? comment préparer cette année à venir ?

 

Après les solennités de la Fête-Dieu et du Sacré-Cœur, le temps après la Pentecôte est appelé « ordinaire ». Selon des mots des sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’est-ce que la sainteté, si ce n’est faire d’une manière extraordinaire, l’ordinaire de tous les jours ! En ce sens, la sainteté, doit nous-être ordinaire, quotidienne. Telle est l’humble réponse à la question de la foi et à l’interrogation de Jésus : « pour toi, qui suis-je ? »

 

Il me faut au travail, comme à la maison, en vacances ou en activité, en famille comme dans la société, vivre sans cesse en présence de Dieu.

 

Que lors de cet été, nos saints patrons et anges gardiens et Notre Dame, nous aident à vivre le quotidien, fidèle et humble « oui » à la grâce de Dieu que nous demandons chaque jour dans le Notre-Père.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.