Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 18:28

 Tel est le titre de la nouvelle lettre pastorale de notre archevêque. Sur trois années le diocèse veut, selon les mots de saint Paul, servir l’homme tout entier : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de Notre Seigneur Jésus Christ » (I Th. 5,23). Après la dimension du corps où l’homme est aussi image de Dieu, qui implique la défense de la vie à naître et la fin de vie; notre année liturgique est l’occasion d’étudier notre âme.

 

Egalement, le pape rappelle que le carême "est un chemin, un temps de maturation de la graine semée au baptême". En cette sainte quarantaine qui nous invite à la pénitence corps et âme (prière, jeûne, aumône), il nous faut redécouvrir avec les prophètes le secret de la vie spirituelle, la grâce d’être enfant de Dieu : « Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom: tu es à moi […] tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime » (Is. 43,1-3). Le Christ s’est fait homme, a été tenté au désert, a souffert et est mort pour sauver TOUT l’homme et TOUS les hommes qui écoutent ces paroles de vie que sont les béatitudes et les mettent en pratique !

Notre nature nouvelle acquise par le baptême nous fait vivre la rencontre personnelle avec le Christ, réponse aux attentes les plus profondes de l'homme et du monde". Vivre un carême, c’est comme vivre (corps, âme et esprit), une préparation à un baptême d’adulte. Le message pour le carême 2011 nous dit d’où vient cette rénovation de l’homme nouveau : "Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui". Benoît XVI note : "Face aux maux du monde, nous devons trouver des solutions concrètes pour soulager les souffrances du prochain. Ceci dit, le Christ a fondé l'Eglise pour offrir plus encore. Au plan mondial comme personnel, les divers aspects de la souffrance ont besoin d'une réponse qui ne peut venir que de la certitude de la vie éternelle".

Rendus fils de Dieu, dans le Mystère du Fils, qui s’est fait serviteur, nous comprenons que, "la rencontre du Christ dans la Parole et les sacrements se traduit par des œuvres de miséricorde concrètes".

   Chers amis, prenons des résolutions concrètes, pour être serviteurs, redécouvrir la gratuité de tout don, afin de sauver notre âme et celle de notre prochain. Bien à vous par la prière.                    Abbé Tancrède Leroux, recteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.