Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:00

La Présentation de l’Enfant Jésus au temple de Jérusalem clôt ce temps liturgique, 40 jours après Noël. Avec plus de majesté que dans la nuit des bergers-veilleurs ou sous l’éclat de l’étoile des païens-chercheurs de Dieu, c’est au cœur de Sion, dans le temple d’Israël, que le Christ EST la LUMIERE du monde, que proclame le vieillard Siméon.

Le sacramental de cette fête nous le rappel : pour Yves de Chartres, la cire des cierges signifie et représente la chair virginale de Jésus qui n'a point altéré, ni par sa conception ni par sa naissance, l'intégrité de Marie, et la flamme des cierges symbolise le Christ, lumière qui est venue illuminer nos ténèbres. 

Jésus de Nazareth est SAUVEUR, aujourd’hui comme hier, sans lui nul homme ne peut être sauvé de l’ombre de la mort. « Toute la vie est marquée par le mélange et la fréquentation non assimilé de la volonté chrétienne fondamentale et d’une nouvelle philosophie. Cela engendre une sorte de schizophrénie, une existence scindée » dit Benoît XVI en son livre-entretien. Face à la « dictature du relativisme » s’impose la nécessaire unité entre Foi et Raison, entre l’Eglise et la pensée moderne. Certes, si « la structure de l’homme est fondée sur le péché originel, … la présence divine en l’homme ne cesse de revenir se manifester ». Il nous faut «  consolider, animer et étendre un christianisme de choix ». En témoignant par le martyre et en défendant le mystère de la Vie, « l’Eglise est constamment appelée à faire ce qu’Abraham lui a demandé de faire : veiller à ce qu’il y a suffisamment de justes pour contenir le mal et la destruction ».

A l’école de l’humilité de la Mère de Dieu, par le silence de la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la digne réception de l’Eucharistie…, permettons ce déploiement de la foi, cette illumination dans le monde. Anges du ciel, saints et saintes de Dieu, guidez-nous, protégez-nous afin d’être « le sel de la terre, la lumière du monde ». Ainsi soit-il !

Avec l’assurance de nos prières à vos intentions.

abbé T. Leroux

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.