Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 23:00


La fête de la Toussaint nous rappelle une vérité consolante : les saints sont une multitude innombrable ("que personne ne pouvait dénombrer" nous dit l’Apocalypse). Cela nous console et cela nous stimule: parce qu’en eux Dieu est glorifié, parce qu’en eux nous avons des intercesseurs, et parce qu’ils sont la preuve que la grâce peut triompher des multiples pièges du démon. Leur exemple nous pousse à lever la tête vers le ciel et à contempler la récompense promise aux bons et fidèles serviteurs. Les saints traduisent dans le concret de notre vie les enseignements de Jésus-Christ. Ils nous montrent que non seulement nous devons marcher sur les traces du Christ, mais encore que nous le pouvons, et cela dans tous les métiers honnêtes, dans tous les genres de vie : il y a des petits et des grands, des gens simples et des savants, des religieux, des pères et des mères de famille, … Ce qui nous fascine chez les saints, c’est d’apercevoir quelque chose de la sainteté de Dieu lui-même. N’a-t-on pas dit du curé d’Ars –et on pourrait le dire de tous les saints, chacun à sa manière- : "J’ai vu Dieu dans un homme". 

Mais la fête de la Toussaint nous invite aussi à élargir le champ de la sainteté, et à ne pas le limiter aux élus dont la vie est montrée en exemple à toute l’Eglise. Sans prétendre à l’héroïcité des vertus (i.e. la pratiquer avec promptitude, facilité et joie), même si nous devons y tendre, reconnaissons que la grâce sanctifiante ou habituelle (qui demeure en nous, nous met en "état de grâce") fait de nous objectivement des saints. Des saints "en construction" peut-être, mais déjà des saints. Et autour de nous, si nous y sommes attentifs, nous découvrirons certainement des personnes qui seront pour nous des modèles, au moins sur tel ou tel point. Admirons les merveilles que réalise la grâce dans les cœurs et les vies de ceux qui nous entourent ! Certes les mauvais exemples ne manquent pas autour de nous, mais ne nous focalisons pas sur eux; voyons plutôt tous ceux que Dieu nous donne pour progresser vers lui, et qui nous montrent qu’il est possible d’être aujourd’hui une âme de prière, de consacrer du temps pour Dieu, d’être généreux, même quand on n’est pas millionnaire, d’être honnête dans ses affaires, de ne pas mentir, de ne pas dire du mal de son prochain à longueur de conversations, d’être patient, doux, humble, obéissant, chaste, zélé, … et surtout charitable. Et en plus nous y gagnons. Rendons grâces à Dieu pour les rayons de sa sainteté qui filtrent dans notre prochain, et essayons de les imiter. Bien sûr cela ne va pas sans efforts, et disons-le, sans chutes.  Mais les vertus étant connexes, les unes entraînent les autres. En travaillant sur notre défaut dominant et notre qualité dominante, les progrès toucheront aussi les autres vertus. Ainsi nous seront pour les autres un petit reflet de la sainteté de Dieu.

Abbé Hugues de MONTJOYE

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.