Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 18:10

Garde d'honneur du sacré coeur de Jésus

   

Quand Jésus confie à Sainte Marguerite-Marie la mission de promouvoir dans l’univers entier, le culte de son divin Cœur, il précise comment il entend que ce culte soit pratiqué ; il lui dit entre autres choses :

« Je prends un singulier plaisir à voir mon amour honoré sous la figure d’un cœur de chair. Je désire que l’image en soit exposée en public, afin de toucher par là le cœur insensible des hommes.»

Il ajoute :

« Partout où cette image sera exposée pour y être singulièrement honorée, elle y attirera toutes sortes de bénédictions.»

Répondant à cet appel, la Garde d’honneur a pris pour emblème un cadran horaire au centre duquel est représenté le Cœur de Jésus.

Au dessus du Cadran brille la devise de l’Œuvre :

VIVE + JÉSUS !

Vient ensuite la légende :

« GLOIRE, AMOUR, REPARATION

AU COEUR DE JESUS»,

résumant en elle-même le but de la « Garde d’honneur du Sacré-Cœur», qui veut consoler le Cœur de Jésus, se souvenant de la parole du Psaume 68 : « Mon cœur n’attend plus que des outrages et des douleurs ; j’ai désiré, mais en vain quelqu’un qui compatît à mes maux ; j’ai cherché des consolateurs et je n’en ai pas trouvé».

Au milieu, le Cœur de Jésus, vrai cœur de chair, percé de la lance, est entouré de 12 étoiles, celles-ci portant les 12 heures du cadran. Autour du Cœur s’inscrivent les noms des Associés. « Je veux former autour de mon Cœur une couronne de douze étoiles composée de mes plus chers et fidèles serviteurs » a dit Jésus à sainte Marguerite-Marie.

Le  Cœur de Jésus, placé au centre, comme un radieux soleil, anime et vivifie le monde des âmes par sa lumière et sa chaleur.

Les 12 étoiles, illuminées par ce Cœur, rappellent « les douze apôtres, ces douze fondements de la Jérusalem céleste, ornée de douze portes formées de douze perles précieuses» (Apocalypse 21,21). Elles rappellent aussi les douze fruits de l’arbre de la vie et les douze heures que le Père de famille accorde aux ouvriers pour travailler à sa vigne

Tout part du centre, tout y converge. La création entière, sortie de Dieu, y rentre par le Cœur de Jésus, vivant sanctuaire de la divinité. Plus les circonférences se rapprochent du foyer, plus elles participent à son influence ; plus les âmes s’avancent vers le divin Cœur, plus elles sont vivifiées, illuminées, transformées.

Avant d’atteindre le Sacré-Cœur et d’y pénétrer, elles devront passer, il est vrai, «par la grande tribulation» (Apocalypse 7, 14). Une haie d’épines se présente, des flots de sang coulent d’une large Blessure ; mais au-delà, c’est la «vision de paix» (hymne de la Dédicace), le royaume de l’éternel bonheur ! Qui ne voudrait militer pendant les douze heures de la vie pour y arriver ? Surtout  lorsque, grâces aux condescendances de l’amour infini, les combattants de la onzième heure peuvent mériter le salaire de ceux qui ont porté le poids du jour et de la chaleur !

A sa demande d’engagement dans l’Association L’Heure de Présence au Cœur de Jésus, on écrit le nom avec l’initiale du prénom, à l’heure choisie par le nouvel Associé, ou si la place manque, à une autre heure, quelle qu’elle soit.

Le Cadran s’expose dans un oratoire, une chapelle ou dans l’église.

Quand un Cadran est rempli, on ne le détruit pas, il est conservé dans le cadre, derrière celui qu’on lui substitue.

Aux 12 heures du Cadran, correspondent des Patrons spéciaux en l’union desquels les Associés offrent leur Heure de Présence au Cœur de Jésus : A midi ou à minuit : Notre-Dame du Sacré-Cœur

 

1 heure : Saint Joseph et les Saints

2 heures : les Justes de la terre

3 heures : les Séraphins

4 heures : les Chérubins

5 heures : les Trônes

6 heures : les Dominations

7 heures : les Vertus

8 heures : les Puissances

9 heures : les Principautés

10 heures : les Archanges

11 heures : les Anges. 


 

 

Pour tout renseignements concernant la Garde d’Honneur à Saint-Georges :

Marie-Odile Bonfils, zélatrice : 06 38 66 45 27 ou mobonfils @ orange.fr

 

Ou plus largement sur la GH en France et à l’étranger :  http://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/ 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.