Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 23:19


N

ous invitons l’assemblée à faire un effort pour bien dire à haute voix (en semaine), ou chanter (le dimanche), les parties de la messe qui lui reviennent. S'il est recommandé d'éviter les conversations dans l'église, en particulier pendant les offices, et de parler à voix basse quand c'est nécessaire, n'ayez pas peur de répondre haut et clair dans la liturgie, et tous au même rythme . C’est le Christ Lui-même qui vous interpelle – ou qui vous réveille - par la bouche du célébrant : « SURSUM CORDA ! » - « Habemus ad Dominum… ».  Cela fait parfois un peu pitié.

Depuis le Pape saint Pie X (début du XXème), les fidèles sont invités à ne pas laisser au seul servant le soin de répondre « en leur nom », mais à le faire eux-mêmes, sauf empêchement (par exemple quand l’introït est chanté pendant les prières au bas de l’autel). Normalement, il faut se caler sur le prêtre : s'il chuchote, on chuchote ; s'il parle à haute voix, on répond à haute voix, et s'il chante, on fait de même. Outre le Kyriale (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus) et le Credo, il faut bien répondre aux différents dialogues de la liturgie. En particulier l’AMEN de la fin du canon, après le Per Ipsum, et qui signifie votre adhésion au sacrifice accompli sur l’autel, et qui est trop souvent inaudible. De même nous rappelons qu’à Saint-Georges le Pater est chanté ou récité par tous, avec le célébrant.

 

Merci de vos efforts qui contribueront à rendre la liturgie plus belle et plus digne de ce qu’elle est : le culte public que tout le Corps Mystique, uni à son Chef, le Christ, offre au Père Céleste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.