Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 12:00

 


A

u nord de ce far-west Lyonnais l'hiver 2012 a été froid jusqu'à  -19° Il y eut, notamment en raison de chaudières congelées, une messe de 9h à Mardore par -15°, où nous étions 22 dans la sacristie avec +5° grâce à un petit chauffage électrique; et une autre messe dominicale à La Gresle à 9h qui fut célébrée pour plus de 60 personnes par -11° dans l'église !

Le carême 2012 a vu les célébrations spécifiques aux groupes de catéchismes CE2, CM1 et CM2 ; une sortie à Ars pour les 6°-5° avec la découverte ou redécouverte du sacrement de pénitence et de l'adoration à la basilique du saint curé ; et au matin des Rameaux, la remise des grandes palmes aux 6° et de la Croix pour ceux qui préparaient leur profession de foi. Le jeudi saint, les deux bénédictions des enfants à la chapelle du Ronzy à Bourg-de-Thizy et à l'église de Sevelinge réunirent une cinquantaine de petits, avant le lavement des pieds d'enfants du catéchisme à la messe de la Cène. Le vendredi saint, les Chemins de Croix eurent lieu dans les 13 clochers et notamment au calvaire qui domine Cours-la-Ville. La solennité de la Vigile et les 7 messes du jour de Pâques (dont celle selon la forme extraordinaire) rassemblèrent environ 1000 fidèles (deux fois plus que les dimanches et moitié moins qu'à Noël). La semaine après Pâques, le curé accompagna les jeunes de l'aumônerie pour 5 jours de pèlerinage à Lourdes avec beaucoup de pluie et encore du froid, mais de beaux temps de prière.

Heureusement, avec toujours beaucoup de pluie du ciel, le printemps arriva. Le cinquième dimanche de Pâques eu lieu le troisième dimanche paroissial, et à partir de l'Ascension et spécialement lors du mois de juin, les grandes cérémonies clôturaient cette année scolaire de catéchisme et d'apostolat : le pèlerinage à Lourdes des malades et hospitaliers avec neuf Libanais du jumelage paroissial ; la procession eucharistique du jeudi de la Fête-Dieu à la sortie des écoles, avec Mgr Le Gal et 300 enfants et parents, de l'église à la Madone de Pont-Trambouze sur la route de La Gresle ; les vêpres et l'Adoration au Sacré-Cœur dans les bois de La-Ville le vendredi suivant ; les fêtes des écoles ; et lors de plusieurs dimanches : 75 premières communions, 33 professions de foi et 7 baptêmes d'adolescents, sans oublier les 48 baptêmes d'enfants lors des six premiers mois de l'année, les multiples funérailles et les premiers mariages avec les beaux jours. La préparation des confirmations est un travail à plus long terme, pour une célébration en 2013.

Deux sorties d'aumônerie, quelques jours avec des louveteaux puis des louvettes, un pèlerinage pour découvrir le Vieux-Lyon avec 150 paroissiens jalonnent le mois de juillet, avant quelques jours de repos, puis les messes à toutes les Madones des communes pour la mi-août.

Un grand merci aux confrères qui peuvent m'aider certains dimanches, et que j'ai la joie de saluer en début de semaine à Lyon.  Confions à saint Michel, à Notre Dame et au Sacré-Cœur les jeunes et les moins jeunes de nos campagnes.

Bien à vous par la prière.

 

Abbé Tancrède Leroux

curé de St-Michel en R.et L


Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.