Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:24

 

Le grand orgue de l’église Saint-Georges, situé sur la tribune au fond de la nef, est muet depuis 1971, à la suite de dégâts provoqués lors de la consolidation des voûtes de la nef effectuée en 1971 par la Ville de Lyon.

 

Construit en 1862 par Merklin-Schütze, agrandi par Joseph Merklin en 1874, alors au sommet de son art, cet orgue, malgré les modifications effectuées lors de deux relevages, reste un témoin authentique du goût de l’époque, et forme avec l’église un ensemble parfaitement cohérent.

 

Il comporte deux claviers (avec récit expressif) et un pédalier et dispose de 20 jeux. Le buffet a été dessiné par l’architecte de l’église, Pierre Bossan.

 

En 2004, l’association des amis de l’orgue de Saint-Georges (AMORSAGE), a repris le projet de restauration, initié dès 1999, le Père Chaniac étant curé.

 

Depuis sa création, l’association organise des concerts, participe aux activités de l’association « Orgue en jeu » qui réunit de nombreuses associations lyonnaises d’amis de l’orgue et organise un festival et un concours d’interprétation et d’improvisation.

 

L’association AMORSAGE a noué des contacts avec les différents organismes concernés par la restauration de l’orgue : la Ville de Lyon, propriétaire et donc maître d’ouvrage, le conservatoire national de région, la commission diocésaine de musique sacrée, etc..

 

Lors de l’inauguration de l’extérieur de l’église rénové en 2008, le Cardinal Barbarin a exprimé au Maire de Lyon M. Collomb le souhait que « le ramage de Saint-Georges se rapporte bientôt à son plumage »… L’obstacle qui retarde les travaux est naturellement leur coût, de l’ordre de 300 000 €.

 

Une participation financière significative des « utilisateurs » - par exemple 10% - est nécessaire pour faire avancer le projet. Aussi tout en reprenant ses activités musicales, qui procurent des ressources insuffisantes, l’association souhaiterait maintenant ouvrir une souscription, permettant de recueillir des dons plus importants de la part de particuliers ou d’entreprises pratiquant le mécénat.
Mais le soutien d’adhérents motivés et nombreux est tout aussi essentiel pour obtenir des décisions favorables des « décideurs ». N’hésitez donc pas à adhérer, même si votre cotisation est modeste, votre soutien est très utile, et à faire des propositions (concerts, manifestations, « lobbying », mécénat, participation au bureau de l’association, etc.).

 

Cela permettra lors d’une assemblée générale à la rentrée 2011 de valider le programme d’action et de donner un nouvel élan à notre projet. Pour toute suggestion ou renseignement : 06 81 62 93 79.                 Paul Dubois.

 

Association des amis de l’orgue de Saint-Georges – AMORSAGE / 158 bd de la Croix-Rousse, 69001 Lyon. Adhésion : 10€ - Reçu fiscal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans NEWS - EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.