Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:00

 

 Des événements organisés du 10 au 24 octobre à Rome 

« L'assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient - a affirmé le père Giuseppe Ferrari, délégué italien de la Custodie de Terre Sainte intervenant à la conférence - représente l'occasion d'un voyage spécial aux origines de l'histoire chrétienne, dans une région complexe et très variée ».

Le Moyen-Orient est en effet « une sorte de ‘concentré' des problèmes de l'Eglise universelle. On y trouve des questions ecclésiologiques - juridictions entre patriarcats, Eglises et rites divers -, interreligieuses comme les relations avec les fois abrahamiques et socio-politiques à partir des conflits et des droits des minorités ». Pour cette raison, a ajouté le père Ferrari, « le ‘voyage' que le Saint-Père a invité à entreprendre sera une occasion importante de confrontation, de rencontre et de réflexion sur les défis et les espérances qui touchent ces Eglises et les communautés chrétiennes qui y vivent ».

« L'Action catholique, en promouvant cette initiative, fait sien le mot d'ordre du Synode : s'engager pour les chrétiens de Terre Sainte et du Moyen-Orient, avec les nombreuses réalités qui y travaillent, ‘d'un seul cœur et d'une seule âme' », a déclaré Chiara Finocchietti, vice présidente nationale pour les jeunes de l'Action catholique et responsable de la coordination des jeunes du Fiac.

« L'Action catholique - a poursuivi Chiara Finocchietti - a inscrit dans son Adn l'amitié avec la Terre Sainte, lien qui se concrétise dans la communion spirituelle, dans la prière et dans l'amitié mais aussi plus concrètement en favorisant les occasions et les possibilités de rencontre avec l'Eglise de Terre Sainte, notamment grâce à l'expérience des pèlerinages et du jumelage ».

En évoquant l'exposition multimédia, Giuseppe Caffulli, directeur des Editions ‘Terra Santa', a estimé que le synode offrirait aux chrétiens d'Occident la possibilité d'entrer en contact avec une expérience de pluralité inconnue et de la richesse souvent ignorée de la tradition orientale ».

« Les éditions de la Custodie de Terre Sainte ont l'intention de faire cela grâce à l'exposition photo et les deux semaines de rencontres que nous présentons aujourd'hui : c'est-à-dire offrir à tous les croyants qui le voudront une occasion de resserrer les liens avec les croyants souvent oubliés de Terre Sainte ».

 

 

Lyon 13 octobre Les Chrétiens d'Orient vont-ils disparaitre ? Aide à l'Eglise en Détresse (AED) organise une conférence sur le thème : Les Chrétiens d'Orient vont-ils disparaitre ? mercredi 13 octobre 2010 à 20h30  LYON 2° Eglise Saint Nizier (métro Cordeliers) avec le Père Samer NASSIF, Marc FROMAGER, Mgr JP BATUT

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans NEWS - EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.