Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 11:00
P1010872

Troisième dimanche de l’Avent :

Annonce de la naissance de Jésus faite à saint Joseph par un ange

 

Méditation de saint Bernard de Clairvaux

2e homélie super « Missus est » à la louange de la Vierge

 

    Joseph, son époux, parce qu’il était juste et ne voulait pas la livrer, voulut la renvoyer secrètement. « C’est bien parce qu’il était juste qu’il ne voulut pas la livrer ; or il n’eût pas été juste si, la reconnaissant coupable, il eût consenti à sa faute, ou si, la trouvant innocente, il l’avait condamnée. Ne voulant donc pas la livrer, parce qu’il était juste, il voulut la renvoyer secrètement. Mais alors pourquoi voulut-il la renvoyer ? Ici encore je vous donne non pas mon avis personnel, mais celui des Pères. Joseph voulut la renvoyer pour la même raison qui faisait dire à Pierre : Eloignez-vous de moi, Seigneur, car je suis un pécheur (Lc 5, 8) ; et au Centurion : Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit (Mt 8, 8).

    Ainsi Joseph, s’estimant indigne et pécheur, se disait qu’il ne pouvait vivre plus longtemps dans la familiarité d’une personne dont la supériorité et l’admirable dignité le remplissait d’une crainte révérencielle. Il voyait à n’en pouvoir douter et avec une sainte terreur l’intervention divine dans la grossesse de Marie, et, ne pouvant pénétrer ce mystère, il voulait la renvoyer. Comment vous étonner que Joseph se jugeât indigne de la compagnie de la Vierge féconde, quand Élisabeth ne put soutenir sa sainte présence sans être saisie de crainte et de respect ? D’où m’est-il donné, s’écria-t-elle, que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? (Lc 1, 43)

    Voilà  donc pourquoi Joseph voulut la renvoyer ; mais pourquoi secrètement et non ouvertement ? Pour qu’on ne cherchât pas curieusement la cause de cette séparation. Qu’aurait pu répondre l’homme juste au peuple à la tête dure, sans foi et toujours prêt à la contradiction ? S’il avait donné son sentiment et l’assurance qu’il avait de la pureté de Marie, les Juifs incrédules et cruels ne se seraient-ils pas moqués de lui et n’auraient-ils pas lapidé la Vierge ? Comment auraient-ils cru en la Vérité muette dans le sein de sa mère, quand ils la méprisèrent lorsqu’Elle se fit entendre dans le temple ? Qu’auraient-ils fait à Celui qui n’était pas encore apparu en ce monde, quand ils portèrent sur lui des mains impies, alors qu’il était auréolé de l’éclat des miracles ? C’est donc à bon droit que cet homme juste, pour n’être pas contraint ou de mentir ou de diffamer sa fiancée innocente, voulut la renvoyer secrètement. »


* * * * * *

 

    Joseph se refuse à rompre le secret et décide donc de renvoyer Marie secrètement. Cette décision est « juste » parce que, loin de condamner Marie, Joseph garde plutôt une présomption en sa faveur. Il se retire religieusement devant une action de Dieu qui le dépasse.

 

    « Comment Joseph est-il déclaré juste, si l’on suppose qu’il cache la faute de son épouse ? Loin de là : c’est un témoignage en faveur de Marie : Joseph, connaissant sa chasteté, et bouleversé par ce qui arrive, cache, par son silence, l’événement dont il ignore le mystère »    (saint Jérôme + 420).

 

    « L’évangéliste a raison de dire : Joseph ne voulut pas la déclarer. Car il n’a pas dit ne voulut pas la diffamer (paradeigmatisai), mais la déclarer (deigmatisai). Il y a une grande différence entre les deux termes. De même qu’écrire n’est pas proscrire, que compter n’est pas imputer, ainsi déclarer n’est pas diffamer. Diffamer (paradeigmatisai), c’est jeter la dénonciation et l’accusation sur un homme qui a mal agi publiquement ; déclarer (deigmatisai), c’est simplement faire connaître »  (Eusèbe de Césarée + 339).


 Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (1, 18-25)

 

       Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.

       Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

       Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

       Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il n'eut pas de rapports avec elle ; elle enfanta un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.