Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 15:00

 

« La réalité est que l'Eglise se renouvelle et qu'elle est en train de grandir. La décision de lancer une nouvelle évangélisation n'est pas une action de défense, mais appartient à la conscience de l'Eglise d'être missionnaire », répond Mgr Rino Fisichella.

 « Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est une grande intuition prophétique du pape Benoît XVI et il est un grand défi pour la vie de l'Eglise des prochaines décennies. Intuition prophétique en ce sens qu'il nous oblige à réfléchir sérieusement au temps présent. Qu'il nous oblige à comprendre les pathologies qui font qu'on en est arrivé où nous en sommes et qui se traduisent par l' indifférence, l'agnosticisme, un athéisme proclamé, un individualisme que l'on avait jamais connu aussi fort ces derniers siècles. En un mot, cette sécularisation dont le pape parle de plus en plus souvent. Cette condition oblige l'Eglise à diagnostiquer la pathologie et à voir comment la soigner.

Parler de nouvelle évangélisation signifie renouveler en nous cet esprit missionnaire qui doit habiter tout chrétien. C'est un processus qui s'inscrit dans la pleine continuité du processus de première évangélisation par lequel Notre Seigneur Jésus a voulu l'Eglise et qu'il lui a confié cette mission : aller et rencontrer chaque personne et lui apporter l'Evangile.

Nous devons réfléchir sur les raisons de cette désaffection du monde contemporain vis-à-vis de la vérité et puis tourner notre regard vers l'avenir pour remettre la foi et la raison dans une situation de dialogue et de collaboration. Il faut souligner que le choix libre et conscient de l'acte de foi ne se fonde pas sur un mythe, mais sur une relation personnelle par rapport à un événement historique qui a changé le visage de l'humanité et de l'histoire, c'est-à-dire la rencontre avec Jésus de Nazareth. Nous devons être capables de retrouver cette situation et montrer que la rencontre, l'expérience de Dieu, est une condition nécessaire pour que l'homme d'aujourd'hui puisse vraiment retrouver le sens de la vie.

Dans le camp de concentration de Dachau, il y avait une section où les nazis avaient interné 2.500 prêtres provenant de différentes parties de l'Europe. Beaucoup d'entre eux ont été tués. Un de ces prêtres qui a survécu au camp, était un des directeurs du séminaire fréquenté par Joseph Ratzinger. Il s'appelait Alfred Läpple, et dirigeait la formation et la préparation au sacerdoce du jeune Ratzinger. L'histoire nous fait comprendre que l'Eglise n'a jamais eu un parcours facile sur la voie de l'évangélisation, mais elle a toujours eu de grands témoins, des personnes crédibles qui ont annoncé l'Evangile sans relâche. Ce qui semble avoir changé, c'est que s'il y a toujours eu un sens religieux, un substrat, une épaisseur chrétienne, aujourd'hui par contre, nous devons constater que ce sens religieux, dans beaucoup de régions du monde, est en train de se perdre. Donc nous nous retrouvons dans une situation où nous avons beaucoup de mal à parler de Jésus Christ, de la foi et de l'Eglise dans un contexte culturel qui, soit s'y oppose soit le banalise, donnant pour acquis une connaissance qui a perdu de son éclat.

Nous voulons être au service de l'Eglise de manière précise. Nous espérons organiser, dans les plus brefs délais, les membres, cardinaux et évêques, pour participer à ce projet et le réaliser ensemble. N'oublions pas que le pape a décidé que la prochaine assemblée ordinaire du synode des évêques en 2012 serait centrée sur le thème : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.