Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 00:01

 


L

e 11 octobre prochain tous les diocèses célèbreront le 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. L’histoire de l’Eglise nous apprend qu’il faut des années pour qu’un tel évènement donne sa pleine mesure et que ses vrais fruits -ceux que retiendra l’histoire- apparaissent. Après tout Concile il y a toujours une période de crise, de flottement, plus ou moins longue. Le dernier Concile n’échappe pas à ces constantes.

Il faut dire que la prolifération médiatique des cinquante dernières années n’a pas aidé à sa réception correcte. C’est le moins que l’on puisse dire. Et il y a fort à parier que cet anniversaire sera à nouveau l’occasion d’entendre à peu près tout et son contraire au sujet du concile. Beaucoup continueront à lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. On parlera de « l’esprit du concile », mais il sera bon de le confronter avec sa « lettre ». Dans la mesure où, comme l’a fait remarquer notre Saint-Père le Pape, « le Concile a été connu par le monde à travers l’interprétation des médias et moins par ses propres textes que presque personne ne lit » (cf. « Lumière du monde », entretien avec Peter Seewald, Bayard, 2010, page 93), cet anniversaire sera certainement pour chacun de nous le moment opportun pour lire tel ou tel décret, constitution ou déclaration du Concile. Et non pas une brève citation, mais le texte en entier. Cet exercice  se révèlera sans doute utile en raison du nombre d’âneries qui seront dites, écrites ou répandues dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Sachons éveiller notre esprit critique et, forts dans la foi en l’Eglise catholique et en son magistère assisté par l’Esprit-Saint, accueillons le concile dans la continuité de l’ensemble de la Tradition.

Sereinement, paisiblement.

 

Abbé Laurent Spriet +

 

NB : Nous donnerons quelques enseignements sur le concile dans le cadre des cours pour étudiants et jeunes professionnels, ainsi que pour les adultes dans le cadre des dimanches de la foi (cf infra).


Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Saint-Georges - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.