Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
(dernière mise à jour : 01/10/2009)

Le prêtre, de Monseigneur Dominique Rey.



Publié à l’occasion de l’Année Sacerdotale inaugurée par le pape Benoît XVI en juin 2009.
Depuis des années, Mgr Dominique Rey porte et exhorte ses frères prêtres à approfondir le mystère et  accroître la fidélité à la vocation sacerdotale. A la suite de Benoît XVI, il invite chaque catholique à prier pour les vocations sacerdotales et la sanctification du clergé.

 L’ouvrage est une évocation large des différents aspects de la vie du prêtre.

De l’appel de Dieu jusqu’aux exigences de la spiritualité d’une vie offerte à la suite du Christ, l’évêque de Fréjus-Toulon dans un langage vivant et concret nous dévoile la beauté et le bonheur de ce Don.

Un livre qui nous éclaire sur ces hommes qui répondent à l’appel du Christ pour exercer le rude et exaltant métier d’Aimer et d’apprendre à Aimer, qui donne leur vie pour guider nos âmes.


Le petit chantre de Jésus, Taïssir Tatios, de Marie-Dominique Poinsenet, version refondue par Dom Jacques-Marie Guilmard, coll. « Sentinelles », 25, Téqui, 2007.

Les jeunes ont besoin de modèles qui les élèvent et les conduisent à Dieu en leur montrant comment pratiquer l'Évangile dans le quotidien de la vie. Il faut que de nombreux jeunes amis de Jésus déjà entrés au ciel deviennent les amis des jeunes d'aujourd'hui dans toutes les parties du monde.   Taïssir Tatios est né au Caire en 1943, mais ses parents étaient des Libanais originaires d'Arménie. Jésus était dans sa vie. Il lui offrait ses souffrances. « Il était tout le temps en union avec Dieu », affirmera un témoin. « Quand il priait, il n'était plus là. » Il y avait surtout la Communion apportée par des prêtres de passage. Sa joie, c'était de communier au Corps du Christ. « Maman, je veux communier : la communion me soulage. » Cette âme limpide comme le cristal a connu le moment de sa mort ; il a accepté lucidement son sacrifice. Avant de perdre définitivement conscience il avait dicté une prière à Jésus : « O Jésus ; ô mon Roi, rendez-moi la joie, car j'ai toujours la foi, petit frère, grand Roi. » Il meurt le 19 juin 1956, à 13 ans.

"Bienheureuse Laura Vicuna, L'héroïsme de l'amour filial", Edition Téqui, Témoins de l'amour, juin 2008, (112 pages) par Dom Jacques-Marie GUILMARD

 

Sainteté des enfants : Bienheureuse Laura Vicuna I 

« Au delà de son grand amour pour Dieu qui l'a poussée le jour de sa Première Communion à se donner totalement à Lui, Laura Vicuna, est avant tout l'enfant puis l'adolescente qui a œuvré, par la prière et l'offrande de sa vie à la conversion de sa mère. "Un jour, je lui ferai comprendre tout l'amour que j'ai pour elle." Elle a en effet découvert que sa mère, pour subvenir aux besoins de ses deux filles, vit en compagnie de son employeur, un homme violent. »

 

22 Janvier, Bienheureuse LAURA VICUÑA

Laura Carmen Vicuña naît à Santiago du Chili en 1891. Après la mort inopinée du père, la maman se réfugie avec ses deux filles en Argen­tine. En 1900 Laure est accueillie au collège des Filles de Marie Auxiliatrice ; l'année suivante, elle fait sa première communion et, comme saint Dominique Savio, elle prend la résolution d'aimer Dieu de toutes ses forces, de se mortifier et de mourir plutôt que de pécher; de faire connaître Jésus et de réparer les offenses qu'on lui fait.

Elle comprend un jour que sa mère vit en situation de péché. Elle s'offre alors à Dieu pour sa conversion ; elle intensifie son ascèse et, avec l'accord de son confesseur, elle fait le vœu de suivre les conseils évangéliques. Épuisée par les sacrifices et la maladie, elle fait, au cours de sa dernière nuit, la confidence suivante à sa mère: « Maman, je meurs ! Je l'ai demandé depuis tout un temps à Jésus et je lui ai offert ma vie pour toi, pour obtenir que tu reviennes à Dieu ... Maman, avant de mourir, n'aurai-je pas la joie de voir ton repentir ? » C'est avec cette joie qu'elle meurt le soir du 22 janvier 1904.

Son corps repose dans la chapelle des Filles de Marie Auxiliatrice à Bahia Blanca (Argentine). Laura, poème de candeur, d'amour filial et de sacrifice, a été béatifiée par Jean-Paul II le 3 septembre 1988 sur la Colline des béatitudes des jeunes, près de Castelnuovo Don Bosco (Asti).


"Benoît XVI et la « paix liturgique »
",
éd. du Cerf, 2008
(311 p., 24 Euros) par Christophe Geffroy

 
                         

L'auteur, directeur du mensuel catholique La Nef, publie aux éditions du Cerf un remarquable livre et resitue le Motu proprio Summorum pontificum de Benoît XVI dans le contexte liturgique des 50 dernières années. En France notamment, la réforme liturgique a coïncidé avec l'esprit de «Mai 1968». La brutalité avec laquelle on a déstructuré la liturgie pour «célébrer sans entraves» n'a pas échappé au témoin intrépide que fut Joseph Ratzinger. D'un autre côté, l'aspiration au missel codifié par saint Pie V était systématiquement associée à la contestation radicale de Mgr Lefebvre, ce qui a porté « discrédit » à cet attachement. Ch. Geffroy retrace les jalons de cette histoire tumultueuse et fait preuve d'une connaissance avisée de ce qu'il appelle «la galaxie » Ecclesia Dei. Si Jean-Paul II a reconnu la légitimité des traditions liturgiques et spirituelles, Benoît XVI « normalise» la forme extraordinaire du rite romain par sa dévolution au niveau le plus élémentaire : la paroisse. Avec sa généreuse «ouverture de cœur», notre Pape liturgiste souhaite dépasser la dialectique en vue d'une «réforme de la réforme» ouverte aux apports positifs des deux formes. La liturgie est le bien de toute l'Eglise, et non une somme de droits acquis et de rapports de forces. Ce livre courageux s'inscrit dans une

"Une charte pour l'Enseignement Catholique"

par Mgr Cattenoz, éd. Parole et Silence











"L’esprit de la liturgie"
par le Card. Ratzinger, éd. Ad Solem













L’Orientation pastorale "Tradition et Magistère vivant" de Mgr F. A. Rifan à son Administration apostolique de Campos (Brésil) est d’un très grand intérêt pour tous. A demander à Monsieur l’Abbé Dor












Plaquette :
"La prière du Rosaire" 60 pages -  à demander à la sacristie.

Partager cette page

Repost 0
Published by

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.