Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Sanctuaire Saint-Georges est l'une des églises de la ville de Lyon, située dans l'ensemble de quartiers qualifiés de Vieux Lyon. Elle dépend de la paroisse Primatiale.

Portail-St-Georges.JPG
Ayant donné son nom au quartier environnant, elle fut construite par l'architecte Pierre Bossan au XIX ème siècle et est de style néogothique. Elle ne possède pas de particularité architecturale notable.

 

Elle est située entre le Quartier de la Quarantaine et le Quartier Saint-Jean. Elle occupe l'ancien emplacement de la commanderie des Chevaliers de Malte, et à proximité de la Place Benoit-Crépu , ouverture sur le quai rappelant l'existence jusqu'au XIXème siècle du Port Sablet, et de la Place Bertras.

 

Désaffectée entre la fin des années 1970 et 1989, Saint-Georges fut confiée par le Cardinal Albert Decourtray à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre en application du Motu Proprio Ecclesia Dei qui accorde la pratique des livres liturgiques de 1962 en latin. Depuis octobre 2006, l'Eglise Saint-Georges n'est plus confiée à cette fraternité. Le 25 août 2007, le Cardinal Philippe Barbarin signe l'incardination des trois prêtres desservant cette église.

Le 31 août 2007, suite aux travaux de réfection de l'extérieur de l'église et des places attenantes, l'inauguration a eu lieu en présence du Cardinal Philippe Barbarin et du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.





Partager cette page

Repost 0
Published by

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.