Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
"Les souffrances des Ames du Purgatoire sont si  grandes qu'un jour leur semble mille ans."
Saint Vincent Ferrier

«C’est là que les Âmes des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine

 

(Extrait du Catéchisme du Concile de Trente, chap. 6, art. 5)

purgatoire.jpg

 

Pourquoi prier pour les fidèles trépassés? Car ils ne peuvent le faire pour soulager leurs propres souffrances. Il est de notre devoir à nous, l’Église militante, de prier le Seigneur d’avoir pitié des âmes du Purgatoire, soit l’Église souffrante. Ces dernières ont terriblement besoins de nos prières, messes, sacrifices, et autres offrandes pour alléger leur peine. Cependant, il ne faut jamais oublier que, aider les âmes du Purgatoire, c’est aussi s’aider soi-même, car ces âmes nous rendront au centuple ce que l’on fait pour eux, dans cette vie et à l’heure de notre mort! En effet, combien de fois a-t-il été révélé à des saints, tout au long de l’histoire de l’Église Catholique, le secours que portent les âmes délivrées du Purgatoire à leur bienfaiteurs?

 

Ainsi donc, prier pour les âmes du Purgatoire aide ces malheureuses, afin qu’elles puissent enfin jouir du bonheur éternel et qu’elles intercèdent pour nous auprès de Dieu, aussi bien durant notre séjour sur la terre qu’ à l’heure de notre mort.

En aidant les âmes du Purgatoire, on fait preuve de miséricorde. Comme Saint François de Sales écrivit : «Dans cette seule oeuvre de miséricorde envers les âmes du purgatoire sont renfermées les treize autres oeuvres de la miséricorde corporelle ou spirituelle.»

purgatoire2-copie-1.jpg

Ce que le Catéchisme de l’Église Catholique a à nous dire au sujet du purgatoire :

 

III. La purification finale ou Purgatoire

 

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

 

1031 L’Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l’Eglise, faisant référence à certains textes de l’Ecriture, parle d’un feu purificateur :

 

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle , ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.

 

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert aussi les aumônes, les indulgences et les oeuvres de pénitence en faveur des défunts :

 

Portons-leurs secours et faisons-leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux.





Partager cette page

Repost 0
Published by

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.