Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 00:01
Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant (Ps. 42)

« Foi, raison et joie »

« La raison et la foi ont besoin l’une de l’autre » a déclaré en janvier le pape aux évêques de Slovénie. « La sécularisation occidentale, différente et peut-être plus rusée que la sécularisation marxiste, présente des signes qui ne peuvent pas ne pas nous préoccuper. Que l'on pense, par exemple, à la recherche effrénée des biens matériels, à la diminution de la natalité, et encore au frein de la pratique religieuse, avec une diminution sensible des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée ». Il nous faut donc « répondre à la culture matérialiste et égoïste par une action d'évangélisation cohérente, qui parte des paroisses ».
La tentation originelle du fruit de l’arbre de vie ne fut-elle pas la tentation gnostique du Salut par la simple connaissance, en se coupant de la vie donnée par un Dieu qui est Amour ? Les discours et encycliques de Benoît XVI nous avertissent : l’idéologie du progrès, de la science, de la sécularisation… mènent à la culture de mort. A l’inverse, la prière, l’agir, la souffrance et le jugement sont des « lieux d’apprentissage et d’exercice de l’espérance » (Spe salvi 32-48).

Notre entrée en Carême doit être une redécouverte ou un approfondissement de ces lieux d’apprentissage de l’espérance !
Pourquoi prier avec insistance, se mortifier, jeûner et faire l’aumône, si ce n’est, au de-là des biens corporels et matériels, pour vivre la joie de l’espérance du Christ ? Se saisir un peu plus de la vérité, de l’amour de Dieu ?
Il y a peu, dans son discours à la plus grande université de Rome, la Sapienza, le pape, citant saint Augustin, rappelait que sans la connaissance pratique, la simple connaissance théorique rend triste ou dessèche. Le christianisme n’est pas que « la dissipation de la brume de la religion mythologique pour laisser place à la découverte de ce Dieu qui est raison créatrice », mais c’est la participation à un Dieu qui est « en même temps raison-amour ».
De même, que serait la foi sans la pratique de cette foi ? Que serait un Carême sans pratiquer un minimum ce combat spirituel contre le vieil homme ?
Le mystère de la croix ne peut être source de joie que si nous vivons du Christ dans l’unité de notre raison et de notre foi !
Le discours envoyé par le pape à la Spienza se termine ainsi : « Qu’est-ce que le pape a à faire et à dire à l’université ? Il ne doit sûrement pas chercher à imposer aux autres la foi sur un mode autoritaire, elle qui ne peut être seulement donnée en liberté. Au-delà de son ministère de Pasteur de l’Église, et sur la base de la nature intrinsèque de son ministère pastoral, il est de sa mission de maintenir éveillée la sensibilité pour la vérité, d’inviter toujours la raison à se mettre à la recherche du vrai, du bien, de Dieu, et, sur ce chemin, de la solliciter à apercevoir les lumières utiles venant de l’histoire de la foi chrétienne et à percevoir ainsi Jésus-Christ comme la Lumière qui illumine l’histoire et l’aide à trouver la voie vers le futur. »
Cette sensibilité pour la vérité qu’il faut éveiller dans la raison peut paraître bien peu de chose face à une foi vive. Mais aidée de la foi et de la prière, ne peut-elle devenir, au sens fort, une écoute de la Parole de Dieu, de l’Esprit Saint, à l’image du disciple de saint Bernard qui tend l’oreille de son âme ?
Notre Carême est à la fois un temps de vigilance face aux tentations, et plus encore de progrès, de discernement spirituel.
Pour nos proches et tous ceux qui n’ont en ce monde aucune espérance surnaturelle, n’y a t-il pas dans les propos de Benoît XVI un véritable défi missionnaire ? Les âmes ont soif d’infini, d’un Dieu que parfois leur raison ignore ou rejette : en sont témoins les veillées de prière, de pardon, de miséricorde qui fleurissent en Carême dans le désert spirituel de la société matérialiste.
Que faire après une bonne confession au début du Carême ? Puisons dans l’oraison, dans l’adoration eucharistique, à la sainte messe, au long du chemin de Croix... la lumière et la force de l’Esprit du Christ.
Que Marie, Notre-Dame de Lourdes, l’Immaculée Conception, nous aide à vivre et témoigner de l’Evangile de la Vie.

Abbé Tancrède Leroux, recteur
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.