Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 00:10
Tradition apostolique

En la solennité des saints Pierre et Paul, bien des prêtres sont ordonnés dans les cathédrales et au sein des communautés. A la Primatiale Saint-Jean, c'est en la fête de saint Irénée, patron du diocèse (28 juin), que le Cardinal Barbarin a ordonné quatre prêtres. Cet été, prions en famille pour ces nouveaux apôtres du Christ travaillant à la vigne du Seigneur !

Ce 29 juin, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier était auprès de Benoît XVI pour fêter les saints patrons de l'Eglise de Rome, afin que l'année Saint-Paul commence sous le signe de l'unité des chrétiens. Le pape Jean-Paul II disait le 29 juin 1995 : « Le Christ nous envoie ensemble, afin qu'ensemble nous lui rendions témoignage. Nous ne pouvons donc pas rester séparés. Nous devons marcher ensemble, parce que c'est la volonté de notre Seigneur. Le monde doit retrouver la foi, au terme de ce second millénaire et en ce début du troisième. C'est pourquoi nous devons multiplier les efforts ; nous devons nous engager activement pour former vraiment une seule chose comme lui, le Christ est une seule chose avec le Père (cf. Jean 17, 22) ».

L'unité et l'apostolicité
sont deux qualités essentielles de l'Eglise que nous affirmons dans le Credo. Déjà vers 177 saint Irénée, deuxième évêque de Lyon, affirmait cette tradition apostolique de l'Eglise contre les hérésies : « Comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome ; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes (Rm.1, 8) sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, - elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres » (L.II, 3,2).

L'année jubilaire est pour nous une occasion de nous familiariser avec le grand saint Paul, l'Apôtre des nations, par la lecture des Actes des Apôtres et de ses épîtres… ; puis de découvrir ou redécouvrir cette Tradition apostolique transmise par les papes, les évêques et les Pères de l'Eglise !

Bonnes lectures et vivons sur les pas de l'Apôtre de l'hymne à la charité.

Abbé Tancrède Leroux, recteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.