Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 17:23

Les yeux fixés  sur Jésus-Christ, 

entrons dans le combat de Dieu !


  Etablis dans la grâce depuis notre baptême, nous devons prendre la résolution de changer en nous, dans nos habitudes et nos attitudes, tout ce qui déplaît à Dieu.

  La Septuagésime rappelle la nécessité d’une conversion permanente et prépare spirituellement à l’entrée en Carême. En ce saint temps, l’essentiel, pour le peuple chrétien comme pour chacun de ses membres, consiste en la conversion. L’Eglise, l’Epouse à la fois sainte et humaine du Christ, nous invite à nous mettre à l’écoute du Seigneur. Relisons notre catéchisme :

  « La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l'exercice et la défense de la justice et du droit, par l'aveu des fautes aux frères (Jc 5, 16), la correction fraternelle, la révision de vie, l'examen de conscience, la direction spirituelle, l'acceptation des souffrances, l'endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix chaque jour et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence. La conversion et la pénitence quotidiennes trouvent leur source et leur nourriture dans l'Eucharistie, car en elle est rendu présent le sacrifice du Christ qui nous a réconciliés avec Dieu ; par elle sont nourris et fortifiés ceux qui vivent de la vie du Christ ; elle est l'antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels. La lecture de l'Écriture Sainte, la prière de la Liturgie des heures et du Notre Père, tout acte sincère de culte ou de piété ravive en nous l'esprit de conversion et de pénitence et contribue au pardon de nos péchés » (CEC, n° 1435-1437).

  Comme nous y inviterons les prédications des dimanches de Carême (centrées sur « la conversion, étape préparatoire à notre vocation à la sainteté »), prenons des résolutions concrètes ! Outre le week-end de récollection des 20-21 mars, quels moyens, quels efforts prendrons-nous dans la prière, le jeûne, l’aumône et les diverses œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles ?

  A l’exemple de Notre-Dame et de tous les saints, répondons généreusement à tous les appels de la grâce de Dieu.

  En union de prière.


  Abbé Tancrède Leroux, recteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé T. Leroux - dans BULLETIN - FORMATION
commenter cet article

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.