Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 14:05
«  Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens de toi… » (Ps 137, 6). Très chers paroissiens et amis de l’église saint Georges, vous méritez bien que j’emprunte ces mots du psalmiste pour vous redire ma très sincère gratitude pour le second beau souvenir que vous m’avez donné de vivre lors de mon dernier séjour parmi vous pendant l’été de mi-juillet à fin août 2012. J’aurai bien voulu pouvoir vous écrire plus tôt, mais le déménagement du petit séminaire interdiocésain saint Paul de Tionkuy où j’ai passé les cinq premières années de mon ministère sacerdotal m’a occupé les jours qui ont suivi mon retour de France. Et puis, une fois rentré dans mon diocèse d’origine (Nouna), je devrai encore refaire la valise pour quitter le Burkina Faso, mon pays, et rejoindre l’université catholique de l’Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire où j’ai commencé à recevoir, depuis le début du mois d’octobre, les cours de philosophie. Plaise à Dieu, je vous enverrai à un prochain numéro des nouvelles de ma nouvelle vie de prêtre étudiant en Côte d’Ivoire. En attendant cette occasion, permettez-moi de vous redire ma gratitude pour « le pain de la terre » et « le pain du ciel » partagés ensemble l’été passé dans votre « paroisse » chaleureusement hospitalière, généreuse et pieuse. En un peu moins d’un mois et demie, plusieurs familles visitées et puis mille et une grâces reçues dans l’eucharistie, dans le sacrement de la réconciliation et celui des malades et bien sûr la prière du chapelet et le salut au saint sacrement sans oublier les pèlerinages à Ars, à La Salette, à Lourdes et à la Grande Chartreuse où j’ai pu emporter dans ma valise et dans mon cœur ces mots si profonds : « Stat Crux dum volvitur orbis » (La Croix reste fixe tandis que le monde bouge et change). Que de souvenirs que Dieu a daigné me donner de vivre avec vous et grâce à votre générosité ! La Providence, dit-on, n’intervient directement que dans les cas particuliers, dans l’ordinaire de la vie, elle se manifeste à nous indirectement à travers les causes secondes. Vous aurez donc été pour moi, chers amis de saint Georges, prêtres et fidèles, ses instruments efficaces de la Providence qui m’a permis de voyager jusqu’à vous et de retourner dans la joie chez les miens. Vous avez donné gratuitement, que Dieu vous comble au-delà de vos dons.

Un merci particulier, à l’abbé Hugues de Montjoye et à ses chapelains qui m’ont invité et accueilli dans leur communauté et qui, avec vous chers fidèles, ont préparé mon séjour. Désormais une amitié sacerdotale profonde me lie à eux et à l’abbé Tancrède Leroux chez qui, d’ailleurs, l’un d’eux a eu la gentillesse de me conduire pour y passer une nuit. C’est pour eux et pour chacun de vous, chers fidèles de saint Georges, que je prie Notre Dame d’Afrique la même qui est à Fourvière. Oremus pro invicem !


Abbé Toussaint DAMAN

            UCAO/UUA 08BP 22ABIDJAN08 Cote d’Ivoire.

Mail : tousdaman@yahoo.fr

Téléphone : 0022558929761

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.