Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:52



 

   Jésus nous montre dans l’Evangile sa prédilection pour les petits enfants, porteurs de la Grâce. La raison de ce « Rosaire vivant » est de faire éclore et multiplier partout la prière des petits enfants au Cœur de Jésus par Marie et au Sacré-Cœur pour sauver la France aujourd’hui.
   Il est consolant de se souvenir que notre pays a été marqué des préférences divines depuis le baptême de Clovis (Vè siècle) où la France reçut le titre de « Fille aînée de l’Eglise ». Et sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, combattait avec son étendard où étaient brodés le Christ entre deux anges et l’inscription « Jésus Marie ».
   Les malheurs de notre pays ont suscité des âmes fortes et saintes pour consolider la vocation particulière de la France. Grâce à elles, le culte du règne de Jésus par Marie s’est enrichi progressivement du culte du Sacré Cœur.
   Ainsi, Louis XIII a consacré notre patrie à Notre Dame de l’Assomption le 10 février 1638. Sainte Marguerite-Marie Alacoque, eut mission de faire rentrer en grande pompe le Sacré- Cœur dans la Maison des rois de France, à l’époque de Louis XIV. Louis XVI, en 1792, dans la prison du Temple, voulant répondre au vœu de son aïeul Louis XIV, se consacra personnellement avec sa famille et son Royaume au Sacré-Cœur.
   Le culte au Sacré-Cœur connût son apogée pendant la première guerre mondiale où insignes, fanions, drapeaux portant le Sacré-Cœur circulaient par millions au front en 1917. Malgré la laïcité, pendant la drôle de guerre, le 1 juin 1940, Le cardinal Suénard consacra Paris et la France aux Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie à la demande du Gouvernement ! Jusqu’aux dernières consécrations au Sacré-Coeur de 2 communes par leurs maires, Toulon et Orange, respectivement en 1996 et 1997.



SOURCES
Les sources de cette dévotion des petits enfants s’inscrivent dans l’Histoire de la France.
   Les apparitions de Pontmain pendant la guerre de 1870
Message de la Vierge Marie aux petits voyants qui sont invités à prier le Sacré-Cœur par Marie. En décembre 1871, les prussiens de retirent de la région.
   Les apparitions à l’Ile Bouchard en 1947
La Sainte Vierge épargne la France d’une très grave crise politique après être apparue à des petites filles à qui Elle demande de réciter le chapelet et se sacrifier . « Dites aux petits enfants de prier pour la France » recommande-t-elle.
   Le Rosaire vivant de Pauline Jaricot
En acte de réparation au Cœur de Jésus. Réciter et multiplier le rosaire, être victime devant Dieu pour son milieu, sa patrie, le Pape et l’Eglise.
   Prière dictée par Jésus à Marcel Van le 14 novembre 1945
Marcel Van, né le 15 mars 1928 à Ngam Giao (Viêt Nam), et décédé le 10 juillet 1959, était un religieux rédemptoriste vietnamien. Durant sa vie, il a eu des dialogues avec sainte Thérèse de Lisieux, avec Jésus et avec la Vierge Marie. Il fut un « apôtre de l'amour » qui a poursuivi l'enseignement de la « petite voie » donnée par sœur Thérèse. Sa cause de béatification est actuellement en cours.
Le 14 novembre 1945, Jésus dicta à Van une prière : « O, mon enfant, dis aux français que cette prière est celle que je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de mon cœur brûlant d’amour et je veux que les français soient les seuls à la réciter. Cette prière, récitée à la fin du rosaire des petits enfants, se trouve à la fin de cette lettre.

EN PRATIQUE
Comme cette dévotion s’adresse à de petits enfants, elle tient compte de leur courte patience et ménage aussi la disponibilité des mamans qui les accompagnent. Une personne, le plus souvent une maman, est responsable du groupe local. Les petits enfants se réunissent une fois par semaine, par exemple au moment de la sortie de l’école vers 16h 45 (c’est d’ailleurs l’occasion pour les mamans d’inviter une amie de la même école, privée ou publique ) en l’église de la paroisse ou du quartier en venant à pieds et en poussettes. Il n’est pas possible de concevoir de longs trajets pour se réunir. Si l’église ou la chapelle est trop éloignée, la prière aura lieu au domicile d’une maman. Le « rosaire des petits enfants » peut aussi s’intégrer à la prière familiale.
Habituellement la prière se fait près de l’autel, devant le Saint Sacrement. Quand la petite lampe rouge est allumée, les enfants ressentent mieux la présence de Jésus dans le tabernacle ( à défaut, à domicile, installer sur un meuble le crucifix, une image de la Vierge Marie et une bougie allumée). Le temps le plus précieux est le silence demandé pour se mettre en présence de Dieu et adorer.
La responsable du groupe ou la maman s’exprime simplement mais avec des mots justes et précis pour élever l’âme des petits au vrai et au surnaturel. Elle commente en quelques mots un mystère du rosaire et rappelle l’intention générale pour la France. Tout le monde récite une dizaine de chapelet à la cadence des petits enfants.
La dizaine se termine par la prière de Van :

   « Seigneur Jésus, ayez compassion de la France, daignez l’étreindre dans votre amour et lui en montrer toute la tendresse. Faites que, remplie d’amour pour Vous, elle contribue à Vous faire aimer de toutes les nations de la Terre. Ö amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de vous rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre Votre règne dans tout l’univers. Amen »

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.