Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 16:22


Le terme de « sens » est un de ceux qui reviennent le plus dans les débats d’idées, spécialement ceux qui concernent la crise que traverse notre société post-moderne. « La vie a-t-elle un sens ? Lequel ? Quelques expressions – qui écorchent la langue française – fleurissent aussi ici et là : « faire sens » (sic). Le terme de « sens » semble avoir remplacé le terme de « valeur », sans doute trop marqué par l’ombre du christianisme et d’une Vérité intangible qui s’impose à nous. Quoi qu’il en soit, notre société semble avoir du mal à fonder, construire et transmettre un art du « vivre ensemble », sans lequel aucune société ne peut être pérenne. On en revient toujours au problème qu’il est illusoire – parce qu’impossible – de fonder une morale qui ne repose pas sur une métaphysique. Kant a essayé, mais ses héritiers n’ont pas tardé à contester des règles de comportement qui ne reposaient sur rien d’autre qu’un impératif catégorique. La raison humaine a trop soif de vérité (c’est son appétit naturel) pour ne pas réclamer des fondements plus convaincants à son agir. Laissons les amateurs d’efforts inutiles se fatiguer à chercher de nouvelles voies et de nouvelles bases pour donner un sens à notre vie. S’ils persévèrent, ils finiront bien par croiser un jour la petite voie, qui n’est pas seulement celle de la porte étroite, mais surtout celle de l’humilité et de l’enfance spirituelle. Là, ils trouveront le repos, celui du corps et celui de l’âme, celui de la personne dans la totalité de son mystère, et ils diront avec saint Augustin : « Fecisti nos ad Te, Domine, et cor nostruminquietum est donc requiescat in Te » (Confessions I,1)  « Tu nous a fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi »

Dieu nous a fait la grâce de Le connaître, et en Le connaissant de nous connaître. Et toute l’Histoire du monde – et notre histoire personnelle – n’est éclairée que par une seule lumière : la lumière de l’Amour, de l’Amour Incréé, et de l’amour créé. Est-ce oublier les drames nombreux qui affligent l’humanité depuis les origines ? Certes pas, mais ceux-ci n’ont pas le dernier mot et témoignent peut-être à leur manière que nous sommes faits pour autre chose que pour ce monde. Dans le Christ, Dieu nous a montré que l’amour est plus fort que la mort, le péché, et le mal. Dieu est fidèle, et s’Il nous a créés par amour, Il nous poursuit de son amour, à nous porter dans son amour, même s’Il nous serre avec Lui sur la croix.

Voilà bien la seule chose qui donne effectivement un sens à notre vie : l’Amour. L’Amour dont nous avons été aimés et qui attend notre réponse. Nous pouvons ne pas y croire, nous pouvons en avoir peur (être aimé d’un Dieu qui réclame mon amour !), nous ne pouvons pas le détourner de nous. Nous pouvons le repousser, nous ne pouvons pas le décourager. Il ne dépend pas de nous, il dépend de Dieu, et on ne change pas Dieu. Dieu est Amour. 

Puissions-nous retrouver, avec la grâce de Dieu, le chemin qui mène à lui. Puissions-nous surtout, le trouver lui  et demeurer en son amour. Il nous reste quelques semaines avant Pâques,  ne perdons pas notre temps. Chaque jour qui s’ouvre peut être le dernier pour nous sur cette terre.                  Abbé Hugues de Montjoye.

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.