Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 17:01

 


Après avoir vu ensemble les prières au bas de l’autel propres au rite romano-lyonnais, regardons maintenant les prières et les rites (gestes) de l’offertoire car ils sont différents de ceux du rite romain. Ils constituent une grande richesse pour l’Eglise. Les différences rituelles ne nuisent en rien à l’unité de l’Eglise ; bien au contraire elles en soulignent l’unité et contribuent à sa richesse. C’est l’enseignement du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC 814 et 1201) et du dernier Concile (SC 4) : « Obéissant fidèlement à la Tradition, le saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières ».

Ce qui frappe au premier abord dans ses rites romano-lyonnais de l’offertoire c’est leur « note johannique » : de nombreuses prières sont nettement débitrices des écrits bibliques de St Jean l’évangéliste. Qui peut s’en étonner quand on sait que St Irénée, deuxième évêque de Lyon, était disciple de St Polycarpe, lui-même disciple de St Jean ! Après le salut habituel au peuple de Dieu, le prêtre lit l’antienne d’offertoire puis en prenant le voile de calice et en le donnant à l’enfant de chœur, le prêtre dit deux versets d’un psaume : « que rendrai-je au Seigneur pour tous ses bienfaits ? Je prendrai le calice du salut et j’invoquerai le Nom du Seigneur ». Que rendre de plus digne en effet au Seigneur que « le calice du salut » c’est-à-dire le Sang précieux de son Fils mort pour nos péchés sur la croix ? L’eucharistie comme l’indique son nom est un sacrifice d’action de grâces. C’est l’action de grâces par excellence. A chaque messe nous rendons par le Christ, dans le Christ, avec le Christ, tout honneur et toute gloire, toute action de grâces au Père dans l’Esprit-Saint.

Après avoir déposé sur le corporal devant lui, la patène dans laquelle se trouve l’hostie de pain, le prêtre impose les deux mains sur cette hostie et dit ce verset directement tiré de l’Evangile selon Saint Jean : « Jésus dit à ses disciples : « Je suis le pain vivant descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ».  Le geste de l’imposition des mains peut nous faire penser à celui des prêtres de l’ancien testament qui imposaient leurs mains sur la tête du bouc émissaire pour le charger des péchés du peuple avant de l’envoyer mourir au désert en sacrifice d’expiation. En ce sens Jésus est vu comme l’Agneau de Dieu qui porte et enlève les péchés du monde. C’est lui qui est à la fois le grand-prêtre et la victime sainte et immaculée qui nous réconcilie avec son Père et notre Père par son obéissance et sa charité dans sa Passion.

Le prêtre saisit alors le calice et va au coin droit de l’autel pour le remplir de vin et d’une goutte d’eau. Il bénit l’eau et la verse dans le calice en disant : « Du côté de notre Seigneur Jésus-Christ jaillirent du sang et de l’eau pour la rédemption du monde, lors de la Passion : symbole de la Sainte Trinité ; l’évangéliste Jean l’a vu et en témoigne, et nous savons que son témoignage est vrai ». Ce texte est tissé de passages de l’Evangile selon St Jean disciple bien-aimé et préféré du Seigneur qui a eu le privilège d’être debout au pied de la croix lors de la crucifixion [cf. Jn 19, 34, 1 Jn 5, 7-8 et Jn 21, 24]. Les Pères de l’Eglise ont vu dans cette eau et dans ce sang les symboles des sacrements de baptême et d’eucharistie. Mais aussi le symbole de la Trinité Sainte car comme le dit St Jean lui-même : «Ils sont trois qui rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage » (1 Jn 5,7-8). C’est-à-dire : « il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit; et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre]: l'Esprit, l'eau et le sang; et ces trois sont d'accord ». Cette prière d’offertoire : quelle merveille!

Suite le mois prochain…


Abbé Laurent Spriet +

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

Retrouvez toute l'actualité de Saint-Georges sur son nouveau site :

 

http://eglisesaintgeorges.com/

Rechercher

Consultez

le dernier bulletin paroissial

  Novembre 2012

Inscription à l'adoration du 1er vendredi du mois

ici

Inscription au service fleurs

ici

APOSTOLAT DE LA PRIERE

2012


(Du Vatican, le 31 décembre 2008 ;
Agence Fides 3/2/2009)

-wsb-480x623-PapstBenedikt36.jpg 

Septembre 2012

Intentions du Saint-Père

 

Intention Générale :

 

 

 

Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité. 

 

 

 

Intention Missionnaire

 

   Pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret en faveur des Eglises les plus pauvres.